Bouchard et Ward sont tous deux policiers, tous deux canadiens et ont tous deus deux le même objectif : découvrir l'assassin d'un tueur en série soupçonné d'avoir assassiné les propriétaires d'une équipe de hockey. Seulement voilà, Bouchard est québécois pure laine et Ward est ontarien anglophone... L'un est intègre, l'autre est plutôt cow-boy... C'est donc tout naturellement que l'enquête qu'ils sont obligés de mener conjointement n'en prend que plus de saveur.
David Bouchard et Martin Ward ne pourraient être plus différents : l'un parle français et est originaire de Montréal, l'autre est un anglophone de Toronto. L'un obéit à la loi, l'autre fait la sienne. Lorsqu'ils seront forcés de travailler ensemble sur une enquête dont la juridiction géographique est aussi nébuleuse que les motivations de l'auteur du crime, leurs différences vont à la fois mettre en péril l'enquête et les aider à élucider le mystère.
Des flots bleus de la mer gaspésienne au tumulte de la crise d'octobre, en passant par la libération du camp de concentration de Dachau, l'élection de l'équipe du tonnerre de Jean Lesage, l'épopée de la Révolution tranquille, la nationalisation de l'électricité et la formation du mouvement pour la souveraineté du Québec, la série René Lévesque raconte l'itinéraire d'un enfant du siècle.
Fable urbaine qui explore les thèmes de l'exclusion et de la marginalité, À part des autres évoque, avec un réalisme frappant, les destins entremêlés de cinq jeunes stagiaires d'un centre de réinsertion socioprofessionnelle. Malgré leur potentiel évident et une volonté réelle de s'en sortir, ils se retrouvent relégués au rang d'éternels marginaux par un système aux cadres trop rigides. Bien résolues à leur venir en aide, Sarah et Margot les guident au sein d'un atelier de cinéma, où ils se racontent devant la caméra. Ce projet de film les amènera à plonger au fond d'eux-mêmes pour mieux comprendre qui ils sont.
Un soir, une jeune femme poussant un chariot rempli d'affaires disparates et chargée d'un bébé dans les bras. Elle emménage dans un appartement crasseux d'un bloc ordinaire. Elle s'appelle Winnifred ; elle a 17 ans. Le bébé, c'est Maximilien, qu'elle a eu avec Bruno. Mais le père s'est poussé en Nouvelle-Zélande au sixième mois de grossesse. Malgré tout, elle espère secrètement son retour...
Pour vivre, elle pose comme modèle pour des cours de dessin. L'un des étudiants la filme en secret. Il s'appelle Thomas et étudie en cinéma avec son chum Michel. Un jour, Thomas s'invite chez Winnie et lui propose de tenir le rôle principal du film que lui et Michel sont en train de préparer. Elle accepte et tient bientôt la vedette d'un vidéo entièrement consacré à sa vie. Bien entendu, Thomas tombe amoureux fou d'elle. Elle se laisse entraîner dans cette fragile relation.
Mais un beau matin, à cheval sur sa moto, voilà Bruno qui refait surface et qui cherche par tous les moyens à reprendre le coeur de Winnie... car il l'aime toujours!
À la croisée des chemins, Winnie doit faire un choix. Arrange toi pas pour tomber amoureux de moi avait-elle pourtant averti Thomas...
Après la mort de son père, une femme de vingt-cinq ans, d'origine juive, quitte la Suisse pour venir s'installer au Québec chez une amie psychologue. Arrivée à Montréal avec le sentiment de vide créé par la perte de son père, elle cherche à rebâtir sa vie et à faire éclater les cadres de l'amour et de la création avec, pour tout bagage, son talent de peintre.